EFEMIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ?

4 participants

Aller en bas

chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ? Empty chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ?

Message  fafaFMX7 Jeu 30 Avr - 15:08

Bonjour a tous !
Je possede un FMX avec 13.000 kms au compteur
Silencieux Léo et dernierement collecteurs ABP.
Je précise que la moto n'a probablement jamais été réglée depuis remplacement silencieux par ancien propriétaire.
Aprés avoir recu mes collecteurs, je les ai montés (facilement).
A l'essais pas de changement énorme niveau perf, non plus niveau bruit (mis à part pétarades)

Mon souci, j'y viens ... un matin, a 5h du mat', je fais chauffer la meule et en peu de temps les collecteurs sont devenus rouges vif !!
Très impressionant!!! Certes la moto a tourner au ralenti avec starter car elle tiens mal le ralenti mais je me demande si c'est bien bon pour le moteur.
La moto sera réglée (Filtre air K&N + changement gicleur + réglage richesse) dès que mon mécano sera remis de son bras cassé!
Le plus tôt je l'espere, j'évite de trop rouler pour l'instant !

Je voulais votre avis sur l'impact de cette chaleur sur la température d'huile dans le cadre?
Est il necessaire d'installer un radiateur d'huile ? du type ABP
J'ai remarqué qu'en allemagne quasi toutes les brèles qui étaient équipées d'un collecteur ABP avait le radiateur d'huile.
http://www.abp-racing.de/ölkühler/

Merci beaucoup !
a bientôt

fafaFMX7

Messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 36
Localisation : Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ? Empty Re: chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ?

Message  winsurfer57 Ven 1 Mai - 13:14

J'ai vue ça de mes yeux.

et il y a une une belle discution a ce propos sur forumauto.com mais je ne sais plus si cela est inquiétant.

Je ne comprend pas pourquoi tous le monde fais chauffer la moto avant de partir.
On sait tous que cela est nécéssaire uniquement pour les engins de compétition, il doivent parti a bonne température mais notre Fmx n'à pas de radiateur et monte en température comme une flèche.

Il est important de faire tourner le moteur une dyzaines de seconde afin que l'huile aille lubrifié toute la mécanique, ensuite il faut rouler très cool afin de laisser chauffer progressivement le moteur. Il ne faut surtout pas la faire chaufer avant de partir, il n'y a pas de radiateur par concéquent le moteur chauffe bocoup trop vite et celà à un impacte sur le long terme.


A propos des radiateurs d'huile je n'en ai aucune idée sur l'utilité.
Ce que je sais c'est que le moteur marche bocoups mieux lorsqu'il fait froid, entre un matin à 10 degré et une après midi à 25 degré la perte de puissance est concéquente, j'imagine qu'un radiateur d'huile baisse la température du moteur et indirectement donne un gain de puissance mais celà reste a vérifier car les modèles installées sont petit.
Il faudrai comparaitre la température d'huile moteur entre deux FMX roulant ensemble par un température de plus de 25 degrés, l'une avec et l'autre sans radiateur.

Je me demande s'il existe de vrai radiateur d'huille de dimention au minimum de L=100 /h=300, la je suis persuadé que le gain de puissance sera concéquent dans les chaudes après midis.




winsurfer57
winsurfer57

Messages : 290
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 38
Localisation : henriville

Revenir en haut Aller en bas

chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ? Empty collecteurs

Message  jetblack Lun 4 Mai - 0:39

J'ai déjà constaté ça aussi sur la mienne, pareil, ralenti le temps de chauffer, en starter, mais avec les collecteurs d'origines. Rouge vif. Le fait de faire chauffé quand il fait nuit fait forcement ressortir plus que de jour la couleur des collecteurs. Mais je ne pense pas que cela soit "grave". Je pense même que c'est ce qui se passe sur la plupart des motos des membres de ce forum, encore faut il faire l'expérience dans les bonnes conditions. Pour info le radiateur d'huile sert à améliorer le refroidissement de l'huile, alors que dans le cas des collecteurs rouges c'est le mélange qui est en "cause". Wink
jetblack
jetblack

Messages : 20
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 40
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ? Empty chauffe collecteur

Message  fafaFMX7 Jeu 7 Mai - 9:38

Merci pour votre avis, ca me rassure !
Je vous tiendrais au courrant mi juin, jespere avoir eu mon RDV.
A bientot.

fafaFMX7

Messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 36
Localisation : Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ? Empty chauffe collecteurs

Message  jetblack Ven 8 Mai - 17:35




un truc pas mal pour être sûr de ton mélange air/essence, c'est de contrôler la couleur de ta bougie. Blanc mélange trop pauvre, noir et dépôts trop riche, brun : le top !
jetblack
jetblack

Messages : 20
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 40
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ? Empty Re: chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ?

Message  Pierrot le ouf Lun 18 Mai - 17:30

y'a du vrai et du faux ici.

En effet la température des soupapes d'échappement et par conséquent de la culasse et des collecteurs est fonction de la richesse du mélange.
Si c'est trop pauvre, ça chauffe dur... La méthode de la couleur de la bougie pour la vérifier est la bonne.

En ce qui concerne le rapport entre la puissance et la température extérieure, il n'est pas question de l'huile mais plutôt de l'air...
avec la température, l'air se dilate et par conséquent s'appauvrit en oxygène pour un même volume.
comme ton admission aspire toujours le même volume d'air, ta combustion sera moins bonne à hautes températures puisqu'il y a moins d'oxygène dans le mélange...

Le but de ces petits radiateurs d'huile n'est pas de gagner ou plutôt de ne pas perdre de watts mais plutôt de préserver les éléments internes du moteur.
Quant à leur véritable efficacité, je n'en ai aucune idée...
Pierrot le ouf
Pierrot le ouf

Messages : 179
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 36
Localisation : val d'oise (95)

Revenir en haut Aller en bas

chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ? Empty Re: chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ?

Message  winsurfer57 Lun 18 Mai - 22:16

Oui je connais bien le rapport température et quantité de molécule d'oxygène au litre. c'est la dessus que l'on joue avec les intercolleur de bagniole.

Mais pourtant Mais, lorsque je démarre la FMX par 30 degrés les 5 première minutes je n'ai pas de mal a cabré la moto en 2ème mais une fois le moteur chaud et surtout par cette chaleur il devient vite impossible de la levé en 2ème même avec l'aide d'un passage surélevé ( ce qui remplace les dos d'âne partout ).

Je me dit alors que oui dans la logique tu as raisons, mais qu'est ce qui fairai que je ne la lève plus ? La température de l'huile par rapport aux disque d'embrayage ( moin d'accroche , ou léger patinage lors du coup d'embrayage pour cabré la moto ) ??? ou autre chose encore, ceci dit la température y est lié ça c'est sur mais j'aimerai bien connaitre l'effet ou la concéquence indirecte de ce phénomène qui m'empêche de la cabrée en 2ème.
winsurfer57
winsurfer57

Messages : 290
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 38
Localisation : henriville

Revenir en haut Aller en bas

chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ? Empty Re: chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ?

Message  Pierrot le ouf Mar 19 Mai - 10:11

a mon avis c'est encore la température de l'air ou plutôt du mélange qui est en cause.
quand ta machine est bien chaude, ta culasse doit donner un bon coup de chaud au mélange et le faire se dilater avant de pénétrer dans la chambre de combustion.
fatalement si on a moins de molécules "explosives" à bruler, ça marche moins fort...
je me trompe peut être mais je ne vois pas d'autre explication...
on touche là aux limites d'un refroidissement par air...
alors dans l'absolu, baisser la température de l'huile pourrait surement limiter ce phénomène mais dans quelle proportion ?
et vu les dimensions des radiateurs type ABP, le gain en température est il palpable ?
j'émets franchement des doutes...
seul quelqu'un ayant monté un radiateur et qui utilise une sonde de température pourrait nous éclairer en nous faisant part de son expérience avant/après...
Pierrot le ouf
Pierrot le ouf

Messages : 179
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 36
Localisation : val d'oise (95)

Revenir en haut Aller en bas

chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ? Empty Re: chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ?

Message  winsurfer57 Mar 19 Mai - 19:24

Explication pleinement logique, la culasse chauffe fort comme tout le moteur.

La solution serait d'adapter un radiateur a huile, un vrai dans une taille d'environs 200 de haut et 100 de large, ce qui demanderai une modification du cadre ( avant ) pour y connecter 2 grosses durites a condition que l'huile y circule assé vite ou que la pompe a huile suive ( domaine ou je n'y connais rien )

Un jour peut être je me lancerais dans cette étude.

winsurfer57
winsurfer57

Messages : 290
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 38
Localisation : henriville

Revenir en haut Aller en bas

chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ? Empty Re: chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ?

Message  Pierrot le ouf Mar 19 Mai - 20:44

Pourquoi pas tenter le coup avec un radiateur de 600 bandit ou dr 650! Pour le circuit je pense qu'il faudrait s'inspirer du montage ABP en faisant juste une derivation. pour la pompe, celle d'origine doit faire l'affaire. Je ne pense pas que ces radiateurs causent de grosses pertes de charge si ils ne sont pas "entartres". Il faudrait trouver les caracteristiques d'une pompe de dr650 et de fmx et comparer les 2 pour voir si ca peut le faire.
Pierrot le ouf
Pierrot le ouf

Messages : 179
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 36
Localisation : val d'oise (95)

Revenir en haut Aller en bas

chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ? Empty Re: chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ?

Message  winsurfer57 Mer 20 Mai - 18:46

Vache, merci pour les infos Very Happy
winsurfer57
winsurfer57

Messages : 290
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 38
Localisation : henriville

Revenir en haut Aller en bas

chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ? Empty Re: chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ?

Message  Pierrot le ouf Mer 20 Mai - 19:20

Mais de rien, meme si je ne condidere pas ca comme des infos mais plutot des idees comme ca ! J'essaie de penser le plus logiquement et simplement possible mais ce n'est pas dit que mon avis soit bon...
Pierrot le ouf
Pierrot le ouf

Messages : 179
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 36
Localisation : val d'oise (95)

Revenir en haut Aller en bas

chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ? Empty Re: chauffe collecteurs ABP -> incidence sur T° Huile ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum